COMMUNICATION

On ne peut pas ne pas communiquer

Watzlawick, Beavin, Jackson

Ce terme est particulièrement polysémique, ordonnons-le un peu. Dominique Wolton a proposé de distinguer trois dimensions à ce mot. Tout d’abord, sa dimension anthropologique, qui permet d’insister sur le fait que les êtres humains sont des êtres sociaux, pour lesquels la communication est une dimension constituante. Ensuite, il y a l’usage des technologies de communication, des médias comme on ne le dit plus guère à l’âge du 2.0. Il y a enfin la communication comme une nécessité fonctionnelle dans nos sociétés complexes, que l’on évoque à propos de communication de crise ou des intrigues des « Spin doctors ». On aura compris que l’on va se rapporter ici à la dimension anthropologique du terme.
L’élaboration de ma thèse m’aura notamment permis d’approfondir les travaux d’un anthropo-linguiste : George LAKOFF, en articulant différents champs : cadres théoriques pour penser la communication entendue comme ci-dessus, situations de formation et approches systémiques. Des textes rédigés à cette occasion et dans d’autres encore, sont présentés ici.

 

C> Théories

La communication. Tout le monde pense savoir ce que c’est. C’est pourtant un objet d’étude qui a donné lieur à diverses productions théoriques. Et elles sont loin d’être équivalentes

C> Métaphores

L’anthropo-linguiste George Lakoff a fait des propositions passionnantes, reliant le langage, la culture et la cognition. On présente ici une partie de ses travaux et leurs implications.

C> Thèmes

Nombre de phénomènes sociaux peuvent être abordés sous l’angle communicationnel. On présente ici quelques contributions abordant l’un ou l’autre thème.