Approches systémiques

« Un système est un …ensemble d’éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d’un but

J. de Rosnay

Oui, il y a plusieurs systémiques : selon leurs origines (le contrôle du mouvement, la cybernétique… ou l’observation des organismes vivants et des écosystèmes…), selon encore les domaines auxquelles elles s’appliquent (modélisation du climat, des circuits économiques ou des relations humaines…)

Largement utilisé aujourd’hui, ce terme pourrait sembler avoir perdu de sa pertinence. Ce n’est pas ce qu’on va montrer ici. Au-delà dans différents champs dans lesquels il trouve à s’appliquer, le terme systémique renvoie à une caractéristique autant qu’à une nécessité majeure: approcher les choses en privilégiant un regard interactionnel.
Les différentes propositions ont été ordonnées en trois rubriques.

 

S>Théories

On trouvera ici des  documents qui présente les approches systémiques à un plan théorique: les concepts, leurs origines, ce qu’ils permettent de concevoir… 

S> Outils

Cette page présente des outils qui ont été initialement conçus pour soutenir des cours ou des formations aux approches systémiques. On abordera en ce sens.

S> Exemples

Des exemples de  « décodage » systémiques d’objets divers, qui contribuent à montrer la pertinence généraliste de ces approches, dans divers champs.