Formation> Adultes en formation

Pour des adultes, se retrouver dans un contexte de formation peut évoquer diverses dimensions, qui sont loin de se réduire aux contenus d’apprentissage. Enjeux identitaires, relations entre pairs et avec le/la formateur/.trice, .. tout cela notamment mérite conscience et vigilance

Groupes d'adultes en formation

_________________________________________________________________________________________________________________________

Accompagner des groupes d'adultes en formation.

Dans les dispositifs de formation de la Fopes, le conseiller à la formation agit comme médiateur sur une relation pédagogique qui est, en même temps, une relation de pouvoir spécifique. Entendons-nous bien, la notion de pouvoir est analytique, elle désigne une relation d’échange inégal entre entre des acteurs, relation dans laquelle chaque acteur utilise des moyens certes inégaux pour agir en vue d’une production, d’un but. Cette relation est en même temps structurée par au moins un but commun :l’acquisition de compétences pertinentes en lien avec l’expérience sociale et professionnelle. Ce but n’est pas imposé mais recherché et voulu par tous les acteurs et le conseiller à la formation en est le garant

_________________________________________________________________________________________________________________________

Contenus-relations: des adultes en formation.

Cet article se donne pour objet la relation, un terme que l’on va très classiquement distinguer ici du contenu de formation. Cette relation sera abordée du point de vue d’un acteur spécifique qui occupe, dans le dispositif de formation qu’est la Fopes , une place singulière : le Conseiller à la Formation.
Dans la mesure même où pour tous les acteurs concernés, cette place n’est pas donnée d’emblée, elle se présente donc comme une invitation incessante à réfléchir sur la manière d’exercer cette fonction, sur le sens qu’elle peut avoir. Dans un tel contexte, cette capacité à réfléchir à ce qu’on fait, et comment on le fait, individuellement et collectivement apparaît alors, à un haut degré, comme une condition même d’exercice de la fonction.

_________________________________________________________________________________________________________________________

Spécificités des adultes en formation ?

Enumérons, en notre for intérieur, quelques termes  spontanément associés au terme « adulte ».Il y a des chances pour que des termes comme maturité, expérience, responsabilité, projet, capacité de décision et d’action…viennent à l’esprit.

Le terme « adulte » ne désigne pas en premier un substantif et un objet, mais plutôt un qualificatif et un état. Ce terme vient à l’origine de la biologie et désigne le fait, pour tout organisme vivant, d’avoir terminé sa croissance.