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Communication et métaphores, selon Lakoff

Les travaux de l’anthropo-linguiste George Lakoff constituent une source de réflexion passionnante, pour qui s’intéresse au langage, entendu comme un moyen pour les communautés humaines de donner sens à leurs expériences et à se coordonner. Cette page est essentiellement consacrée à cette approche et aux diverses implications qu’elle peut présenter dans différents domaines.

Métaphore et communication pédagogique

C’est un des dilemmes de la position de formateur-enseignant. Présenter des illustrations, des exemples dans ce qu’ils peuvent avoir de vivant, de bouillonnant, c’est courir le risque que seuls ces exemples soient retenus. Présenter des concepts achevés, dans le degré de généralité auquel ils prétendent, c’est aussi s’exposer à ce qu’ils ne deviennent jamais, dans le chef des apprenants, des outils permettant de penser des cas particuliers. Comment affronter ce dilemme ? 

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Négociation des métaphores et communication. (1/2)

Dans le concert des propositions théoriques concernant la cognition, les thèses de Lakoff sont relativement dissonantes, voire provocatrices. On peut toutefois les relier à d’autres propositions, dans ce même champ ou dans des champs connexes. Lakoff lui-même y a insisté, lorsqu’il appelle de ses vœux et affilie ses propositions à un réseau de chercheurs qui soutiennent une conception expérientialiste de l’esprit.

On présente ici les conclusions d’une recherche, qui débouche sur la proposition de situations de communication, appréhendées comme des négociations de métaphores.

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Négociation des métaphores et formation. (2/2)

 Trois ordres de questions sont présents, dans cette exploration de situation de formation. Tout d’abord, à un niveau descriptif. Est-il possible d’identifier les *métaphores à partir desquelles les étudiants abordent les contenus de formation qui leur sont présentés? Certaines *métaphores sont-elles plus complexes que d’autres? Ensuite, à un niveau plus théorique: l’approche *métaphorique permet-elle de proposer une définition de l’apprentissage, entendu alors comme un changement des univers *métaphoriques auxquels ont recours les étudiants? Enfin, à un niveau plus opérationnel et en toute modestie, cela permet-il de proposer aux praticiens des suggestions plus immédiatement utilisables dans des contextes formatifs? 

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Le cueilleur de métaphores

Relativement peu connu dans le champ des sciences de la communication, George Lakoff fait pourtant des propositions qui ne peuvent laisser indifférent dès lors que l’on se préoccupe de comprendre avec finesse des situations de communication. C’est de cette pertinence des thèses de cet auteur qu’entend rendre compte cet article, qui s’appuie sur les résultats d’une recherche doctorale centrée sur l’analyse d’interactions en situation d’apprentissage.

Peut-on communiquer (avec) des images, et avec des mots? Délibérément imprécise dans sa formulation, cette interrogation offre toutefois une première approximation de ce dont va traiter cet article

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