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Conflit socio-cognitif

Les premiers travaux qui ont porté sur le conflit socio-cognitif, étaient initialement abordés par des psychologues sociaux néo-piagétiens et concernaient donc, a priori, des enfants.. Qu’en serait-il pour de adultes?

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La construction sociale de l'intelligence

On notera d’entrée que ce livre constitue l’ouvrage «princeps» en matière de «Conflit socio-cognitif» et qu’il ainsi inauguré une série de recherche dans le fil de ce qui est dessiné ici. A ce titre, il mérite bien un examen approfondi.
Le premier chapitre de cet ouvrage discute de la conception de l’intelligence. Des citations de Piaget sont convoquées à cette fin, pour montrer l’évolution de l’enfant à partir de son égocentrisme primitif. D’une pensée originellement individuelle, l’enfant évoluerait vers une pensée de plus en plus socialisée.

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Le développement social de l'intelligence

L’ouvrage de Doise et Mugny constitue un des «incontournables» en matière de «Conflit socio-cognitif». 
Les auteurs présentent un courant de recherche basé sur une définition sociale de l’intelligence. Ils montrent ainsi comment des approches sociologiques ou anthropo-logiques lient des questions d’organisation sociale (ex, la chasse) à d’autres formes d’activités structurées, comme le langage. Ainsi, les premières catégories logiques ont-elles été des catégories sociales.
On sait que Piaget établit des liens entre le développement de la pensée et le développement social : pensée égocentrique, conformisme et coopération. On sait par ailleurs que Vygotsky soutenait pour sa part que le mouvement de la pensée va du social vers l’individuel.

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conflit socio-cognitif en formation d'adultes

Les auteurs qui ont élaboré et développé le concept de conflit sociocognitif se positionnent nettement au sein du débat Vygotsky-Piaget en faveur de l’approche de l’école russe. Cependant, le conflit lui-même entre ces deux approches pourrait donner lieu à une conception intégratrice de cette apparente opposition. Il faut alors y ajouter la dimension temporelle. On ne peut qu’y insister dans le cas d’adultes, habité.es par leurs histoires d’apprentissage et et les appuis qui sont généralement pris sur le groupe pour favoriser les apprentissages. 

Des compétences préalables sont nécessaires pour participer à une interaction, des compétences cognitives et psychoaffectives, la participation même à cette interaction débouche sur de nouvelles compétences.