Une catégorie « divers » finit presque toujours par s’imposer, pour regrouper ici des thèmes comme l’analyse des besoins en formation, des considérations théoriques sur l’apprentissage, la conduite de réunion…. et toute cette sorte choses!
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Existe-t-il « quelque part » des méthodes mystérieuses qui garantiraient la fiabilité des résultats de l’analyse des besoins en formation (ABF) et permettraient de fonder un plan de formation correspondant sans faille à ces besoins?
On soutient ici qu’il n’en est rien, en cohérence avec le thème développé par Nizet et Pichault, selon lesquels les pratiques de gestion des ressources humaines ont à correspondre, non à un « idéal tout-terrain », mais aux caractéristiques structurelles, culturelles, historiques, professionnelles… des organisations au sein desquelles il s’agit de les mettre en œuvre.
Dès lors, comment faire ?
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Un exercice structuré, utilisable en formation de formateur/trices. Ce dispositif offre aux participant.es la possibilité :
* d’identifier leurs attitudes spontanées à l’égard de leur rôle de formateur/trice ;
* de confronter cette conception à celles d’autres formateurs ;
* de relativiser dès lors leurs propres conceptions.
L’exercice est décrit dans son déroulement. Des encarts soulignent les fondements théoriques sur lesquels il s’appuie.
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Inégalité.
Lorsque nous entendons ce terme, quelle est l’image qui se forme dans notre esprit ? En quoi cette image construit-elle notre perception des inégalités, ainsi que notre capacité à agir à leur encontre ? Quelles peuvent être les implications pédagogiques de telles réflexions ? Tel sera le parcours de cet article, qui va tout d’abord s’interroger sur la notion de métaphore dans une acception particulière, qui en faut non pas une simple figure de style, mais davantage un instrument de pensée.
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La «Théorie des Types Logiques» occupe une place singulière dans l’histoire intellectuelle de Gregory Bateson. Cet outil issu de la logique formelle mathématique l’a fasciné. On sait qu’il a cherché, durant toute sa carrière, à établir des ponts entre différentes disciplines, cherchant notamment à revisiter les sciences humaines et à élaborer une science de la communication à la lecture des principaux concepts de la cybernétique. .Un des accents majeurs de la théorie des types logiques consiste à marquer la distinction entre d’une part le niveau de chacun des éléments d’une catégorie, et d’autre part le nom donné à cette catégorie. On illustrera cette distinction à la mode de Bateson, en affirmant par exemple que le mot « éléphant » n’a pas plus de trompe que le mot « chat » n’a de griffes !
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Ce n’est pas dans un syllabus que cela s’apprend ! Les habiletés nécessaires à une bonne conduite de réunion ne s’apprennent pas dans des livres ni des notes. Elles s’acquièrent plutôt :
* Par une participation vigilante à des réunions, qui servent alors de bons ou mauvais exemples, et qui fournissent matière à réflexions ;
* Par l’observation des façons de faire d’animateurs ou animatrices de réunion dont on apprécie la façon de travailler ;
* Par la co-animation ou l’animation de réunions, pour autant que l’on exerce aussi une auto-observation, ce que Schön appelle le «praticien réflexif».
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Avec l’arrivée des Masters, une autre nouveauté est apparue dans l’organisation des formations universitaires et de l’enseignement supérieur. Un adulte qui veut entreprendre des études peut désormais faire valoir son expérience personnelle, qu’elle soit sociale, familiale ou professionnelle. Cette expérience acquise sur le terrain se trouve ainsi reconnue, moyennant une procédure désormais appelée « Valorisation des Acquis de l’Expérience ». Ce sont les compétences qui sont prises en compte et non plus le seul processus légitime académique pour les acquérir.