Formation des adultes

Toujours intersubjective, la compréhension nécessite ouverture, sympathie, générosité

E. Morin

Tant de discours accompagnent la formation des adultes et les valeurs d’émancipation qui ont guidé nombre d’initiatives sont aujourd’hui massivement confrontées aux exigences de l’efficacité instrumentale.

Pour ma part, il s’est surtout agi d’une pratique professionnelle, soit en promotion sociale, au C.P.S.E., soit à l’UCL, à la FOPES, soit encore dans d’autres contextes, plus ponctuels et moins formels.

Si l’on insiste beaucoup aujourd’hui sur l’individu apprenant, la formation des adultes fait pourtant massivement appel au groupe, non comme un simple contexte de l’apprentissage, mais davantage comme un réel support. C’est loin d’être une évidence dans une société des individus et cela mérite donc bien une réflexion.

Accompagner des groupes en formation a constitué tout à la fois un champ d’expérience et de réflexions, ce dont font état quelques contributions présentes ici.

D’autres contributions abordent encore des dimensions comme le conflit en formation, ou la recherche d’une spécificité à l’adulte en situation de formation.

Pour ordonner cet ensemble, ces contributions sont regroupées et trois catégories.

F> Adultes en formation

Pour des adultes, se retrouver dans un contexte de formation peut évoquer diverses dimensions. Elles sont loin de se réduire aux contenus d’apprentissage. elles peuvent donc peuvent être explorées.

F> Conflit sociocognitif

Des travaux ont portés sur le conflit socio-cognitif, initialement abordé par des psychologues sociaux néo-piagétiens et concernant donc, a priori, des enfants.. Qu’en serait-il pour de adultes?

F> Thèmes

 

Cette catégorie « divers » regroupe ici des thèmes comme l’analyse des besoins en formation, des considérations théoriques sur l’apprentissage, la conduite de réunion…. et toute cette sorte choses!