Cette page se consacre davantage à la présentation d’outils à vocation pédagogique, qu’il s’agisse de permettre à toute personne curieuse de s’approprier des caractéristiques de ces approches, ou qu’il s’agisse de présenter aussi des outils susceptibles d’aider à l’enseignement ou la formation à ce type de regard.
Les deux autres pages traitent d’une part des principaux ouvrages, davantage conceptuels, rédigés par des auteur.es qui se réclament de ces approches dans ces domaines et d’autre part, la présentation de domaines auxquels ces approches systémiques peuvent être appliquées.
Quelques conventions de représentation graphique qu’il est d’usage d’utiliser lorsque l’on cherche à produire une représentation visuelle d’un système.
______________________________________________________________________________________________________________________
C’est un comble, non, de simplifier ainsi l’approche complexe! Mais bon, essayons…
La liste ci-dessous n’est « forcément » pas un livre de recettes, une ligne unique, une « check-list » qui déboucherait, sans faille, sur la solution systémique miracle. L’approche systémique, ce n’est justement pas du « prêt-à-penser ». Selon les cas, les situations, les intentions,… l’ordre des points peut être modifié, transformé, bousculé. De nouveaux points peuvent être ajoutés, etc
______________________________________________________________________________________________________________________
Ces consignes ne représentent pas une « check-list » à parcourir systématiquement et auxquelles il n’y aurait qu’à faire aveuglement confiance. Elles ne sont pas là pour vous garantir un décollage, un plan de vol et un atterrissage de rêve ! Elles ne dispensent pas de réfléchir, d’exercer son sens critique, de confronter sa vision avec celle les autres ou de s’interroger sur la manière dont on est occupé à réfléchir. Ces suggestions sont davantage là comme des conseils à se rappeler de temps en temps pour voir si l’on n’est pas occupé à repenser en des termes «linéaires», plutôt que circulaires…
______________________________________________________________________________________________________________________